Skip to Content

Licenciement d'une salariée enceinte et absence d'un titre de séjour

Quand la protection de la femme enceinte rencontre l'absence de titre de séjour : l'éclairage de la Cour de cassation.
4 липня 2018 р. від
Licenciement d'une salariée enceinte et absence d'un titre de séjour
Cabinet Avocat Inna Shveda

Licenciement d'une femme enceinte et absence d'un titre de séjour

La Cour de cassation s'est penchée sur la question de régularité de licenciement d'une femme enceinte sans titre de séjour l'autorisant à exercer une activité salariée.

L'article L 1225-4 du Code de travail institue une protection relative à l'état de grossesse et une protection couvrant le congé maternité au cours duquel le contrat est suspendu et le licenciement est interdit. L'article L 8251-1 du Code de travail prévoit une interdiction d'ordre public d'employer une personne démunie du titre l'autorisant à exercer une activité salariée en France.

La Cour décide que les dispositions d'ordre public découlant de l'art. L 8551-1 du Code de travail s'imposant à l'employeur, prévalent sur les dispositions protectrices d'une femme enceinte interdisant ou limitant le licenciement. 

Elle estime qu'est conforme à la directive européenne 92/85/CE du 19/10/1992 la possibilité de licencier une salariée enceinte pour un motif n'ayant aucun lien avec son état de grossesse. (Cass. Soc. 15 mars 2017, n°15-27.928). 

Licenciement d'une salariée enceinte et absence d'un titre de séjour
Cabinet Avocat Inna Shveda 4 липня 2018 р.
Поділитися цією публікацією
Архів